Après une chirurgie buccale mineure

Soins dentaires

Après une chirurgie buccale mineure ou une extraction dentaire

Pour accélérer le processus de guérison, nous vous suggérons fortement de respecter les recommandations proposées ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.

Le jour suivant la chirurgie

• Utiliser des compresses et les garder en bouche pendant 30 minutes tout en maintenant une pression ferme.
  • Substituer les compresses toutes les 30 minutes, au besoin.
  • Appliquer de la glace enroulée dans une serviette sur la joue à intervalles réguliers (15 minutes de froid par 30 minutes).
  • Maintenir la tête en position verticale en tout temps.
  • En cas de saignements, prendre une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une trentaine de minutes.
  • Plusieurs patients ont des écoulements sanguins et remarquent une coloration rougeâtre dans leur salive.
  • Limiter les efforts physiques.

À éviter

• Enlever le caillot de sang coagulé puisqu’il sert à optimiser la guérison.
  • Se rincer la bouche ou cracher
  • Boire avec une paille
  • Fumer ou consommer de l’alcool
  • Consommer des aliments ou breuvages chauds : privilégier de la nourriture froide et molle
  • Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 24 heures.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

• Se rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et favoriser un meilleur résultat à longue échéance. Brosser délicatement autour de la zone d’extraction au cours des prochaines 72 heures.
  • Éviter de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
  • Il est possible que certains mots soient plus difficiles à prononcer et que votre salive soit plus abondante que d’habitude. Le tout reprendra son cours normal en moins d’une semaine.
  • Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.

Douleur

• Au cours des premières 24 à 72 heures, prendre au besoin un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour soulager la douleur, mais éviter l’aspirine.
  • Il est également probable que vous ayez du mal à ouvrir la bouche. L’inconfort se résorbera entre quatre et cinq jours.
  • Si la douleur s’intensifiait après trois jours, n’hésitez pas à nous appeler.

Vous vous sentirez mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 450 447-7776.