L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants âgés de moins de deux ans

Soins dentaires

L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants âgés de moins de deux ans

Il est important de savoir que notre dentition primaire est complètement formée dès la naissance. Les dents primaires sont simplement dissimulées sous les gencives, pour commencer à pousser vers l’âge de six mois à un an et terminer leur éruption vers environ trois ans. Bien entendu, jouir d’une dentition saine commence par des gencives en santé. C’est pourquoi les parents doivent respecter certaines règles d’hygiène bucco-dentaire chez leur enfant.

De la naissance vers l’âge de six mois, il suffit de frotter doucement les gencives de votre poupon à l’aide d’une serviette humide. Ceci permettra d’enlever la pellicule collante (plaque dentaire), laquelle abîme les dents. Lorsque les dents commencent à sortir, vous n’avez qu’à les nettoyer à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. La quantité de dentifrice doit se limiter à la taille d’un grain de riz puisque l’enfant avalera sûrement le dentifrice avec sa salive. Une petite quantité avalée de dentifrice fluoré est bénéfique pour les dents permanentes en formation. Il faut être prudent si l’enfant reçoit aussi du fluor d’une autre source comme des suppléments ou de l’eau fluorée. Un peu de fluor c’est excellent, trop de fluor peut causer des problèmes…Parlez-en à votre dentiste, il est le mieux outillé pour vous renseigner à ce sujet.

La première visite chez le dentiste doit idéalement avoir lieu avant le premier anniversaire de l’enfant. Les consultations subséquentes doivent avoir lieu tous les 6 mois.