Gingivite vs parodontie

Soins dentaires

Gingivite vs parodontie

La gingivite et la parodontite sont les deux principales maladies des gencives. La gingivite représentant une inflammation mineure et plus facilement traitable, il est donc important de rendre visite à son dentiste régulièrement afin de la détecter à un stade précoce, avant qu’elle ne se transforme en parodontite. La gingivite se remarque notamment par des saignements lors du brossage et surtout, lors de l’utilisation de la soie dentaire. On dénotera également la présence d’enflures ou de rougeurs aux gencives. On peut la percevoir comme un signal d’alarme puisqu’en l’absence de soins appropriés, elle dégénèrera en parodontite. Cette dernière est caractérisée par la présence de bactéries se développant dans les poches parodontales et détruisant les tissus qui entourent la dent.

On appelle poche parodontale cet espace créé sous la gencive lorsque cette dernière se décolle de la racine de la dent suite à une inflammation persistante.
En plus de pouvoir mener à la perte des dents par la destruction de l’os qui soutient les racines, les parodontites non-traitées peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé générale comme un risque accru de maladies cardio-vasculaires ou une augmentation du risque d’un accouchement prématuré.